Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2010 6 07 /08 /août /2010 09:28

Vendredi 6 :

En route pour Yamagata ! ;)
Au départ, je pensais y aller directement mais finalement mon hôte David était parti fêter le Tanabata Matsuri à Sendai ce jour-là. Il m’a donc proposé de me joindre à son groupe d’amis, et c’est ainsi que je me suis arrêtée en chemin à Sendai, de nouveau.
234
 
231

Etant donné que le festival n’était pas encore commencé lorsque je séjournais à Sendai, je ne pensais pas y assister, mais je ne regrette pas d’avoir fait le détour. Ce festival propose des défilés et des danses variées : danses avec des éventails, acrobaties, spectacles réalisés par des enfants… Il y avait aussi un spectacle de la police japonaise. En réalité, leur style était très américain, aussi bien en ce qui concerne les costumes que les instruments (trompettes, trombones) et le style musical (marching band).

235
238
242
249

254
255
259
263
264
265
267
271

Les défilés ont lieu un peu partout dans la ville, aussi cela me permet de me balader un peu dans Sendai,  c’est agréable. Je traverse ainsi une grande rue/galerie commerçante abondamment décorée :

229

Le soir, je retrouve David et trois de ses amies dans un restaurant Thaïlandais (petite parenthèse : je n’avais jamais goûté mais j’ai beaucoup apprécié la cuisine Thaï). J’ai tout de suite sympathisé avec le groupe. Tous étaient anglophones, mais venus de divers pays : David est Irlandais, une de ses amies Anglaise, et deux autres de ses amies Américaines (dont une qui venait de New-York, avec un fort accent).

Après le diner, nous prenons le train pour Yamagata. Pendant le trajet je parle un peu en français à David qui a vécu en France pendant 3 ans, il est donc content de pouvoir discuter avec moi. Je lui explique que j’ai toujours un peu de mal à parler japonais, aussi il m’encourage à engager la conversation dès que l’occasion se présente, y compris dans les transports et c’est ainsi que débute une petite discussion avec deux de nos voisins dans le train. Nous parlons d'abord du festival, puis on nous pose rapidement quelques questions sur nous. Dès que j’explique que je suis française, cela suscite beaucoup d’intérêt, en particulier chez cette fille qui adore la France et tout ce qui est français : elle pense que la France est un pays de gens raffinés, élégants... Mais elle n’y a encore jamais été et elle a un peu l’image fantasmée de la France que l’on voit un peu partout au Japon (dans les magazines, pubs…).  Je l’encourage à venir visiter la France, en la prévenant que tout n’est pas rose, propre et beau non-plus. J’espère ainsi lui éviter la désagréable exprience du "syndrôme de Paris", un trouble psychologique dont souffrent beaucoup de japonais après avoir été déçus de Paris.

Samedi  7 :

Aujourd’hui je me rend à Yamadera, un petit village près de Yamagata connu pour ses « temples de montagne ».
En arrivant à la gare, je suis encore surprise car elle est déjà animée par les festivités du Yamagata Matsuri :

 273
274
276
277
278
279
280

arrivée à Yamadera:
282

Il faut marcher assez longtemps pour atteindre les temples les plus hauts, et c’est assez fatiguant surtout avec la chaleur qu’il faisait ce jour là. Heureusement il y a pas mal de chemins abrités du soleil, et on peut d’ailleurs s’arrêter un peu en chemin dans la forêt. Mais une fois arrivée en haut, la vue vaut bien tous ces efforts : 
290
292
293
 295
296
299 
300
301
302 

Après avoir fait le tour des temples, je redescends sur terre et reprends le train pour Yamagata vers 18h, pour assister au Hanagasa Matsuri avec David et ses deux amis, Colin et Ayumi. Ce festival est aussi une sucession de défilés dansés, mais ici le thème est « les chapeaux de fleurs ». C’est joli, amusant, mais assez répétitif également. La chanson du défilé, répétitive et un peu niaise, me restera dans la tête toute la soirée ! Je vous épargne donc la publication de mes vidéos.

Quoi qu’il en soit, les défilés sont encore une occasion de visiter les rues de la ville en s’amusant. Je trouve ainsi au détour d’une rue un chapeau du défilé, abandonné sur un muret. Il lui manque quelques fleurs mais je décide de l’emporter en souvenir.

Le soir, nous mangeons coréen et buvons un peu de shochû (alcool japonais). Après quoi nous retrouvons d'autres amis de David : un couple de Japonais, un autre couple de Gallois, et un Américain. Nous passons la soirée dans un petit bar sympa et finissons au karaoké, où nous nous amusons bien même si nos voix laissent à désirer ! ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ichi go Ichi e
  • : Carnet de voyage au Japon, du 16 Juillet au 15 Septembre 2010.
  • Contact

Profil

  • LOiz