Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 09:22

Dimanche 1er août 2010 :

Ce matin, départ pour la gare de Kyoto, où Sari m’accompagne. Après 5 heures de trajet en train, j’arrive à Sendaï où m'attend Tomiko surnommée «o-Tomi-chan » (Tomi signifiant « trésor »). Tomiko est également une amie de Jinko, Chieko, Naoko et Miho (ce sont toutes d'anciennes voisines).

 

photo 005

 Tomiko m’emmène en voiture chez elle (sa maison étant un peu à l’écart de la ville de Sendai), ce qui me laisse l’occasion d'observer une partie de la ville. En sortant de la gare de Sendai, je vois que la ville est déjà bien décorée pour le Tanaba Matsuri (festival auquel je participerai un peu plus tard).

Tomiko accueil souvent des étudiants étrangers chez elle. Elle apprécie d’avoir de la compagnie, puisque son mari est décédé et que ses filles sont toutes parties vivre à Tôkyô . Elle avait beaucoup de chagrin, et d’ailleurs je l’entendais pleurer la nuit : c’était assez étrange, comme une longue plainte, on aurait presque dit un fantôme... je me suis d'ailleurs demandé si la façon de pleurer changeait d'une culture à une autre. Mais heureusement, dans les autres familles où j'ai été, personne ne m'a laissé approfondir la question.

 

 

Lundi 2 :

 

Ce matin, Tomiko m’emmène visiter le mausolée Zuihôden, là où sont enterrés Masamune Date (ancien gouverneur du Tôhoku) et quelques-uns de ses descendants.
155

156159160

162

163164 des statues de Jizo (divinité protectrice des enfants). Les chapeaux et bavoirs sont des offrandes.

 

Puis à midi nous allons chercher Jinko à la gare : elle nous rend une petite visite et va rester ici quelques jours.

170
Nous partons alors directement en voiture pour le château de Sendai. Il ne faut pas avoir le mal des transports pour y aller, puisqu'il faut emprunter des routes de montagnes assez sinueuses... Nous ne sommes finalement pas entrées dans le chateau, mais il y a une bonne vue sur la ville une fois en haut, ainsi qu’une statue de Masamune Date. J’y ai d’ailleurs filmé une vidéo que je publierai peut-être un peu plus tard.

167

166 

Ensuite nous sommes revenues chez Tomiko pour manger un morceau, et à la fin du repas elle m'a montré ce qu'était une cérémonie du thé : avant d’en voir une, je ne pensais pas vraiment que ça me plairait, je me demandais quel était l'intérêt de faire toute une cérémonie seulement pour boire du thé… mais lorsque j’ai découvert ça, ça m’a vraiment fasciné. Je ne saurais comment décrire cette cérémonie, mais c’est un vrai spectacle, une sorte de mélange entre de la cuisine et une espèce de danse très codée, avec des mouvements lents (pour replier un petit foulard de soie qui sert à ne pas se brûler), puis des mouvements plus énergiques (pour remuer le matcha). J’ai trouvé ça très beau à voir, même si je comprends ceux qui diront qu’il ne s'y passe pas grand chose. Mais je pense que c'est à voir au moins une fois si l'on va au Japon. J'ai également essayé de préparer le thé moi-même, en suivant les instructions de Tomiko, mais c'était assez compliqué mine de rien.

Après cela, nous sommes allées voir des cascades de la région, puis nous avons fini notre tour en allant nous relaxer dans un onsen. Le meilleur onsen de mon voyage je crois bien : un grand établissement, avec une multitude de bains à des températures différentes (de 40 à 50°), en intérieur mais avec une baie vitrée pour voir un peu l’exterieur. Puis une sorte de hammam, et le clou du spectacle : des bassins en extérieur, avec une vue imprenable sur la montagne : on se baigne tranquillement en regardant la forêt, la rivière, les oiseaux,… c’était vraiment génial !

C’est très agréable de se baigner dans cet environnement. Ca repose bien quand on est un peu fatigué de la journée. Et la vue sur l’extérieur donne l’impression de se baigner dans un lac au cœur de la montagne.

L’onsen faisant aussi office de restaurant traditionnel, nous dinons sur place, toujours en peignoire... ^^ Au menu : poisson grillé, onigiris et bière ! De quoi passer une bonne nuit en rentrant. ;)

 

 

Mardi 3 :

 

Le matin, Tomiko me conduit au musée de Sendai (musée d'histoire). C’était très intéressant, surtout en ce qui concerne l'ère Edo, celle de Masamune Date. malheureusement les photos étaient interdites à l'intérieur du musée...

Après avoir fait le tour du musée, je pars en train à Shiogama pour prendre un bâteau qui me mène ensuite à Mastushima.  La croisière est commentée, les paysages très beaux (du moins tant qu’on arrive à faire abstraction de la horde de mouettes qui volent tout autour du bâteau pour avoir le pain que leur jettent certains touristes...).

173

176


A l’arrivée, je me rend au pavillon de thé Kanrantei, lieu de détente, et je m’offre une petite glace pilée dans le jardin du pavillon.

179

180

 

Après m’être un peu promenée dans la ville, je traverse un grand pont rouge (que je n'ai pas pris en photo...) qui relie une petite île proche à la ville de Matsushima. C’est un coin de promenade, aménagé mais resté naturel, très agréable. Les arbres offrent un peu d’ombre, ce qui n’est pas déplaisant par cette chaleur.

 

181

182

185
un petit temple aménagé sur l'île

 

Une fois mon tour terminé, je reviens à Sendai, mais j’arrive juste après le départ de Jinko, donc je n’ai pas pu lui dire au revoir… tant pis, je la reverrai à Tôkyô. 

Le soir Tomiko me fait essayer des geta (sandales) qui appartenaient à sa fille, avec le yukata que m’a offert la famille Matsumura à Osaka. Elles me vont très bien, elle m’en a fait alors cadeau. Je suis comblée !

photo 181

Elle me montre également une vidéo de la cérémonie du thé qu’elle a organisé pour un groupe d’étudiants étrangers (Chinois, Coréens et Fusses entre autres).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ichi go Ichi e
  • : Carnet de voyage au Japon, du 16 Juillet au 15 Septembre 2010.
  • Contact

Profil

  • LOiz