Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 09:26

Mercredi 4 :

Ce matin je quitte Sendai tranquillement et prends le train pour Hirosaki (situé à 2 à 3h de train). J’arrive donc en début d’après-midi, et la gare est déjà décorée pour le festival Neputa Matsuri, un défilé de lanternes/œuvres d’art en en papier pour lequel je suis venue dans cette ville.187  

188 
193 

Je me promène un peu dans la ville avant de rejoindre Melissa, une Couchsurfeuse américaine qui m’accueille chez elle pour 2 nuits. Elle est très joyeuse et sympathique, malgré le fait qu’elle soit assez occupée par son travail et ses répétitions pour le festival (elle fait partie d’un groupe de joueurs de taiko (tambours). J'aperçois les chars du festival pour l'instant recouverts par des baches.

196
198

Le soir, nous allons ensemble au festival.

206
208

Malgré la pluie fine qui oblige certaines oeuvres en papier à être couvertes de baches en plastique, le défilé est maintenu. Mais c'est un peu répétitif (surtout en ce qui concerne la musique), même si les lanternes ne sont jamais les mêmes. Nous y rencontrons un ami japonais de Melissa avec qui nous dinons dans un restaurant indien, et c’est ainsi au Japon que j'ai découvert la cuisine indienne, que je n'avais jamais goûté auparavant : les pains naans, le lassi ... Puis après quelques parties de jeu dans un Game Center, nous rentrons.

 

Jeudi 5 :

Je pars pour la journée à Aomori, une ville à 30 minutes en train d'Hirosaki.

227

Cette ville est surnommée la "ville de la pomme" : en effet, la région est productrice de pommes, et l'emblême de la ville est la pomme déclinée sous toutes les formes : du bonhomme-pomme à la sculpture en forme de pomme etc…

212

A l’arrivée, je monte sur le pont de la baie d'Aomori pour avoir une vue de la ville et de son ouverture sur la mer. La vue est belle, mais je ne reste pas longtemps car beaucoup de voitures passent et c’est très bruyant et fatiguant. J’y aperçoit un immeuble en forme de pyramide (l'ASPAM building) qui s’avère en fait être un centre commercial et touristique, avec une vue sur la baie au dernier étage. 

213

Je me promène donc un peu dans les magasins, curieuse de découvrir les spécialités de la région et des petits souvenirs amusants.

215 

Puis en fin d’après-midi débute la parade du Nebuta Matsuri : c’est presque la même chose que le Neputa, à deux petites différences près : à part que la lettre P est remplacée par un B (vous l’aurez remarqué), les personnages-lanternes sont ici couchés, et non debout comme dans le cas du Neputa Matsuri. Cela dit je trouve que le Nebuta est plus agréable à voir, les rues étant plus larges on voit mieux le spectacle, et il y a également un peu plus de danses qu’à l’autre festival.

216

218
219

222

Je rentre assez tard, mais Melissa n’est pas encore couchée, elle veille tard...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ichi go Ichi e
  • : Carnet de voyage au Japon, du 16 Juillet au 15 Septembre 2010.
  • Contact

Profil

  • LOiz